IKAMATE EL FARAH - ex coopérative Immobilère AFAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

PDAU de la wilaya d'Alger

+18
hakim_hakim
misho
AFRMohamed
l'exilé
espoir2013
papov
karim_1936
rached
Aziz
reda
homeless
MIMIA
yanis
Jaber
hamid2000050
Ouss
ingenieur
kanazawa
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty PDAU de la wilaya d'Alger

Message  kanazawa Jeu 21 Jan 2016 - 4:48

Bonsoir a tous,

Vous trouverez sur le lien ci-dessous la version finale du PDAU de la wilaya d'Alger qui a été soumis au premier ministre Sellal.

http://www.mediafire.com/view/5l6tymc0hso6dx1/20110413_PDAU_Rapport+d%27Orientation_version+finale.pdf


Cordialement.
kanazawa
kanazawa
Très Actif

Messages : 122
Points : 150
Like : 16
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : 555-555-0199@example.com

http://555-555-0199@example.com

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  papov Jeu 21 Jan 2016 - 13:58

Bonjour
Est ce possible d'avoir de plus amples informations sur ce sujet car je n'arrive pas à ouvrir ce lien
Merci à vous et bonne journée

papov
Très Actif

Messages : 406
Points : 659
Like : 139
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Jeu 21 Jan 2016 - 20:03

En complément de la contribution de Mr Kanazawa dont le lien affiché par ses soins n'est malheureusement pas accessible, je vous cite un article du quotidien national "Liberté" en relation avec le PDAU d'Alger.

http://www.liberte-algerie.com/radar/un-conseil-interministeriel-sur-le-pdau-dalger-ce-jeudi-239950

Bonne soirée

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  kanazawa Jeu 21 Jan 2016 - 22:01

Bonsoir à tous,

Si vous n'arrivez pas à le télécharger, utiliser un autre browser, comme chrome ou firefox, plusieurs ont réussis à le faire.

Merci.
kanazawa
kanazawa
Très Actif

Messages : 122
Points : 150
Like : 16
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : 555-555-0199@example.com

http://555-555-0199@example.com

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty correct link

Message  ingenieur Ven 22 Jan 2016 - 8:32

Mr Kenzawa

thanks for your information

please use this  link ,it  will work. just remove the first part that appear from the address and click enter

http://www.mediafire.com/view/5l6tymc0hso6dx1/20110413_PDAU_Rapport+d%27Orientation_version+finale.pdf

regards

Engineer

ingenieur
Participant

Messages : 4
Points : 104
Like : 0
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  MIMIA Lun 25 Jan 2016 - 13:42

Merci Mr DJABER pour le lien du journal Liberté. L'article n'est pas long et ne nous renseigne pas sur les suites concernant notre projet, mais pour l'instant, nous n'avons pas d'autre choix que de nous en contenter.

A toutes fins utiles, je fais part aux Adhérents, du texte relatif au PDAU
LE PDAU D'ALGER
Radar / Actualités

Le projet déjà transmis au Premier ministre
Un conseil interministériel sur le PDAU d’Alger ce jeudi

Un conseil interministériel est programmé pour jeudi 14 janvier, en vue d’examiner le projet de plan directeur de l’aménagement et de l’urbanisme (PDAU) de la capitale. Le document a été transmis au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dès l’achèvement de la révision technique des experts. Le PDAU d’Alger, qui n’a pas été actualisé depuis 1990 malgré de multiples projets élaborés mais jamais concrétisés, est “un instrument légal et obligatoire de planification spatiale et de gestion urbaine. Il détermine des prévisions d’urbanisme et des règles de gestion et fixe les orientations fondamentales de l’aménagement du territoire d’une ou de plusieurs communes”. Il planifie le réaménagement de la capitale à l’horizon 2030. Sur une maquette exposée lors d’une journée dédiée au projet l’été dernier, Alger apparaît sous forme d’espaces verts, de grands boulevards, de voies réservées aux bus et vélos, de grands buildings modernes…

MIMIA
Très Actif

Messages : 183
Points : 430
Like : 111
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Mer 27 Jan 2016 - 10:52

Mme MIMIA, c'est vous qui méritez des remerciements pour avoir eu l'amabilité de reproduire le contenu de l'article publié dans le quotidien national "Liberté", chose à laquelle je n'y avais pas pensé.

Il est vrai que cet article ne nous renseigne pas sur les suites concernant le projet Afak, mais il a eu le mérite de porter à notre connaissance que ce document n'est pas entrain de moisir dans les tiroirs de l'une des nombreuses administrations et qu'il a été transmis au Premier ministre, Mr Abdelmalek Sellal, ce qui peut être considéré comme un pas très important dans la régularisation de la situation de la coopérative puisque sans l'integration du terrain dans le PDAU il n'y avait aucune chance d'obtenir le permis de construire sous quelle forme que ce soit.

Quelques jours avant la parution de cet article, j'avais entendu dire que ce document allait être prochainement signé, mais s'agissant d'une information qui ne relevait pas de canaux officiels, je n'avais pas jugé utile d'en informer les lectrices et lecteurs du forum. L'article de ce journal conforte cette information et comme on le dit, incha Allah 'ma bqach kad eli fat" (l'attente ne devra pas être encore plus longue).

Sur le plan réalisation, les préparatifs semblent s'accélerer, en ce mois de janvier pas moins de cinq séances de travail se sont tenues entre les responsables de la coopérative, le bureau d'études et les entreprises retenues.

Je vous souhaite, ainsi qu'à l'ensemble des lectrices et lecteurs de ce forum une bonne et agréable journée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  kanazawa Lun 1 Fév 2016 - 4:06

Bonsoir a tous,

D'après le bureau d'Afak, la signature du PDAU a été reportée, tel que mentionné sur le site officiel de la coopérative.

Voici le communiqué.

http://afak.immo/index_fichiers/documents/PUBLICATION31012016/TRADUCTpv10012015.pdf


Merci.
kanazawa
kanazawa
Très Actif

Messages : 122
Points : 150
Like : 16
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : 555-555-0199@example.com

http://555-555-0199@example.com

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Ouss Mar 2 Fév 2016 - 17:22

Merci pour l'info Mr. Kenzawa.

Ouss
Très Actif

Messages : 155
Points : 354
Like : 80
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Jeu 4 Fév 2016 - 14:24

Bien que l'espoir subsiste toujours, cette information suscite amertume et tristesse compte-tenu des souffrances vécues pendant des années d'attente par les adhérents de la coopérative qui espéraient un proche dénouement de la situation en vue de l'obtention du permis de construire. Elle me rappelle ce qu'avait dit Mme MIMIA dans l'une de ses précédentes contributions : "Là nous ne sommes pas sortis de l'auberge, et nous ne faisons que tourner en rond".

Je suppose que la majorité des participants du forum est déçue et en a gros sur le coeur, mais il ne faut surtout pas avoir de réactions négatives en passant rapidement d'un état d'optimisme à celui du doute, il faudra se résigner à accepter celà comme des épreuves passagères et non pas insurmontables.

Bonne soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Ouss Jeu 4 Fév 2016 - 14:51

Monsieur Jaber,

ne vous inquiétez pas, les adhérents et les forumistes sont tellement usés que ce genre d'informations passent inaperçues. Il y'a longtemps que nous avons cessés "de rêver" tellement nous avons entendus "les bientôt", "ça avance bien", "après l'aid", "après ramdane", ... bref, nous avons appris à ne pas croire les bruits de couloirs.

Pour ma part, mes 11 ans d'attente font que je n'y espère tellement rien que si un jour on m’annonce la faillite de la coopérative, ça ne me ferait ni chaud ni froid, ... l'Algérie entière est en faillite et j'ai cessé d'y croire. J'était jeune et con quand j'y est cru et j'ai claqué les économies de 10 ans d'exil, mais depuis j'ai refait ma vie ailleurs en apprenant la leçon.


Ouss
Très Actif

Messages : 155
Points : 354
Like : 80
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Ven 5 Fév 2016 - 15:44

Mr Ouss,

En optant pour la qualité de membre de la coopérative Afak, vous étiez certainement jeune et non pas "con" comme vous le dites, mais victime au même titre que les autres 1387 adhérents, de procédures administratives qui perdurent à ce jour empêchant la réalisation du projet.

Je crois qu'il faudrait revenir plusieurs années en arrière pour comprendre dans quel contexte ces adhésions de masse se sont effectuées. Après ses réalisations à Sebala et Birkhadem, Afak jouissait d'une grande notoriété et d'un capital de confiance assez important, d'où un véritable "rush" pour des inscriptions, au point où il n'y avait plus de places disponibles.

En ce temps, ces coopérateurs n'avaient jamais pensé ou douté qu'ils allaient vivre un calvaire, en demeurant plongés pendant plus d'une décennie dans une interminable attente, ignorant que l'assiette du terrain n'était pas incluse dans le plan d'urbanisme, synonyme de non-construction.

Comme vous l'avez souligné dans votre commentaire, pendant des années l'espoir a été entretenu avec des "ça sera pour bientôt", "c'est en bonne voie", etc... sans que rien de concret ne soit enregistré, la pierre d'achoppement qui constituait le véritable problème, le PDAU, avait été occultée. On ne pouvait donc prétendre ni à la délivrance du permis de construire, ni à l'obtention d'une quelconque autorisation, le terrain ne faisant pas partie d'une zône urbanisable.

Mais, à partir du moment où les autorités se sont penchées sur cette question, je suppose que cette attente ne tardera pas à prendre fin et les coopérateurs soulagés avec la délivrance des autorisations necessaires, ce qui permettra le lancement des travaux incha Allah.

Je vous souhaite, ainsi qu'aux lectrices et lecteurs du forum une agréable soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  papov Jeu 25 Fév 2016 - 22:06

Mr Jaber bonsoir
Je viens à la pêche des nouvelles qui se font de plus en plus rares
Au cas où vous avez des infos ce serait très gentil de les partager
D'avance je vous remercie pour tous les efforts que vous faîtes et au plaisir de lire vos interventions
Cordialement

papov
Très Actif

Messages : 406
Points : 659
Like : 139
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  papov Ven 26 Fév 2016 - 19:31

Mr Malek bonjour
J' ai posté deux messages pour vous remercier ,mais je n'arrive pas à les voir
Amiicalement et à bientôt

papov
Très Actif

Messages : 406
Points : 659
Like : 139
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Dim 28 Fév 2016 - 14:33

Mr Papov, bonjour

J'espère que vous et l'ensemble des fidèles internautes du site vous portez bien, un proverbe dit "Qui est en bonne santé est riche sans le savoir".

Se hasarder de venir à la pêche aux nouvelles sur le forum, c'est assurément rentrer bredouille et vous le reconnaissez implicitement en affirmant que l'information se fait de plus en plus rare. C'est la disette, plus rien ne filtre, ceux qui peuvent apporter un plus sont aux abonnés absents, le système motus et bouche cousue fonctionne à merveille donnant libre cours en catimini à toutes sortes de supputations.

Je ne sais plus qui, avait un jour fait la reflexion suivante : "Malheureux est celui qui n'a pas de patience", et contre toute attente, le suspense est devenu insoutenable. Tenter d'obtenir la moindre bribe d'information auprès de ceux qui peuvent en disposer, ce qui est le souhait de la majorité des adhérents, relève presque du parcours du combattant pour ne pas dire du miracle.

Néamoins, visiter régulièrement le site symbolise une forme d'attachement et de solidarité entre les membres du forum dans cette traversée du désert, qu'il ne faut désesperer de rien et qu'il faut accepter même à contre-coeur ou dans la douleur les déceptions passagères.

Pour ne rien vous cacher, je suis quelque peu dépité et désemparé. La nouvelle sur le report de la signature du PDAU m'a déconcerté, car auparavant je croyais dur comme fer qu'il s'agissait d'une question de jours et je crains que ce report risque fort de durer encore quelques mois.

Cependant, d'un autre côté ce qui m'a réconforté, sont cette détermination, cette motivation, cette combativité, que j'ai pu observer auprès des responsables de la coopérative que j'ai eu à cotoyer à de nombreuses reprises lors des multiples séances de travail dans le courant des mois de janvier et février, lesquels affichaient une sérénité palpable et une grande confiance face à cette enième épreuve.

De cet apaisement constaté, de cette énergie, de cette confiance en soi, une question a germé dans mon esprit et le taraude. Ces responsables ont-ils reçu des autorités des garanties pour la régularisation de la situation comme le prévoit la loi de 2008, dès la signature par Mr le Premier Ministre du PDAU, étant donné que s'il n'y avait pas réellement un espoir de mener à bien ce projet, pourquoi des contrats de réalisation viennent d'être signés entre la coopérative et les entreprises et pourquoi à chacune d'elle ont été fixés le nombre et l'emplacement des ouvrages à réaliser ?

Il évident que l'on doit se préoccuper du lendemain, de penser à un investissement qui ne s'est pas concrétisé à court ou moyen terme et attendu avec impatience, celui de l'acquisition d'un logement tant espéré, mais je crois qu'il faut demeurer avec des pensées positives et ne jamais abandonner. "Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais".

Je vous souhaite, ainsi qu'aux lectrices et lecteurs du forum un bon début après-midi.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  papov Dim 28 Fév 2016 - 15:43

Merci Mr Jaber et à bientôt inchaALLAH

papov
Très Actif

Messages : 406
Points : 659
Like : 139
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty dissertation

Message  AFRMohamed Sam 5 Mar 2016 - 14:10

en l'absence d'informations et d'arguments l'étalage de la confiture continu

AFRMohamed
Très Actif

Messages : 61
Points : 63
Like : 2
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  hamid2000050 Sam 5 Mar 2016 - 15:35

Si tu as qlq chose de benifique ok et tu ecris pour ne rien dire , je pense ton silence est plus benifique que tes oignons

hamid2000050
Très Actif

Messages : 87
Points : 205
Like : 10
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  hamid2000050 Sam 5 Mar 2016 - 15:37

Ce msg est oour toi kawazakiou je ne sais pas quoi

hamid2000050
Très Actif

Messages : 87
Points : 205
Like : 10
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  hamid2000050 Sam 5 Mar 2016 - 15:40

Non desole c est pour afrmohamed

hamid2000050
Très Actif

Messages : 87
Points : 205
Like : 10
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Sam 5 Mar 2016 - 17:38

AFRMohamed,

Cette "confiture" que j'étale tout au long de mes interventions ne vous est pas destinée, vous qui devez être habitué à végéter comme une mouche stercoraire dans le guano de la médiocrité, pensez que tout le monde doit voir les choses à votre manière car vous êtes incapable de séparer vos propres idées de celles des autres. Donc, il ne vous reste plus que la provocation et l'utilisation de termes inappropriés pour tenter de rabaisser autrui, plus particulièrement celui que vous aviez auparavant encensé dans l'un de vos commentaires du 05 aoüt 2015 que je reproduis intégralement :

"Bonjour Monsieur JABER, sincèrement avant d'ouvrir cette page du forum, je me disait qu'en l'absence de nouvelles (mise à part les communiqués de saha aidkoum, et saha ramdankoum de Mr kardjoudj) que notre situation est vraiment décourageante et qui nous pousse à songer à retirer nos maîgres économies qui ne rapporteront pas une reunault symbole made in bladna (zaama) de nos jours.

Mais en lisant votre formidable contribution, je me suis rappelé qu'ALLAH TOUT PUISSNT KADDER 3LA KOUL CHAY.

Donc multiplions nos prières envers notre créateur qui j'en suis sur les exhaucera".

Dans ce message, et comme on peut le constater, il n'a jamais été question de "confiture étalée" mais de "formidable contribution", ce qui dénote en vous une façon d'osciller entre la mauvaise foi, la tromperie et la fourberie.

Pour votre gouverne, je ne suis ni à votre disposition, ni encore moins à votre service pour vous rendre compte ou vous communiquer des informations dont je ne dispose pas. Je dis ce que je pense, ce que j'estime juste, ceux qui comme vous sont dérangés ne comptent pas pour moi et ceux que celà ne dérange pas, et ils sont nombreux sur le forum, comptent.

Votre petit commentaire teinté d'une couche d'hypocrisie apparente ne fait que me rappeler la citation de Michel Audiard : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait".

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  hamid2000050 Sam 5 Mar 2016 - 20:25

Ecoutes monsieur pour me dire que je suis un con c est un peu depasse de ta . part bon puisque tu l as exprimer apparement tu n es pas digne de t exprimer dans cet espace pour ne pas te dire autre chose aussi blessant que tu le pense espece d 1 con et ca me donne envi de vaumir de citer votre nom (con)

hamid2000050
Très Actif

Messages : 87
Points : 205
Like : 10
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Sam 5 Mar 2016 - 22:20

hamid2000050 bonsoir,

Mon commentaire ne vous concernait pas, il s'agissait d'une réponse à AFRMohamed qui periste à récidiver en parlant une fois de plus d'une "confiture" que soi-disant j'étalais dans mes interventions et qui n'a d'autre but que de me blesser et me rabaisser aux yeux des internautes.

Je ne suis pas sur ce site pour me mettre en valeur, recevoir des hommages ou me voir décerner le Prix Goncourt de littérature, ce que ce personnage n'arrive toujours pas à comprendre.

P.S - Vous-même avez été agacé par les propos de cette personne et n'aviez pas hésité à lui répondre en lui suggérant le silence au lieu de débiter des insanités que vous avez qualifié "d'oignons".

Bonne soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS

Message  MIMIA Dim 6 Mar 2016 - 9:19

Messieurs, dames, bonjour !

Nous sommes tous, d'âges respectables. Ce forum a été conçu par les personnes concernées, pour nous permettre d'échanger des informations, faute de celles (plus officielles) du Conseil de gestion d'Afak. Comme nous l'avons constaté, il y a eu plusieurs sortes d'informations : certaines fantaisistes, d'autres réelles mais décevantes, d'autres alarmistes, et enfin, d'autres apaisantes, munies d'espoir.
Donc, permettez moi, d'inviter tous les adhérents ici présents dans ce forum, d'un peu plus de mesure, de respect et de courtoisie. Viendra probablement, le jour, où nous aurons à nous cotoyer en tant que voisins. Je m'imagine mal, scrutant chaque visage en essayant de chercher la ou les personnes qui ont été désagréables ou qui ont blessé par des mots déplacés, tel ou tel intervenant dans ce forum. Comme vous dîtes, Monsieur Jaber, unissons nos prières avec ferveur, en nous adressant à ALLAH LE TOUT PUISSANT, OMNIPRESENT, qu'il les exauce. Nous sommes croyants, et croyons au destin. Nous n'aurons que ce qu'ALLAH aura décidé pour nous.
Merci à tous pour votre aimable compréhension et personnellement, je souhaiterais ne plus lire de messages allant à l'encontre de nos intérêts communs, ou froissant qui que ce soit.

MIMIA
Très Actif

Messages : 183
Points : 430
Like : 111
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  papov Lun 7 Mar 2016 - 8:59

MIMIA bonjour
Votre intervention me soulage énormément et me prouve que sur ce site il y a un certain espoir qui provient de differents adhérents qui essaient de positiver et de prouver leur lucidité et leur sagesse
Surtout prions et implorons ALLAH pour nous pardonner et pour qu'IL puisse exhaussé nos vœux les plus chers.
À toutes et à tous je souhaite une une bonne journée
Cordialement

papov
Très Actif

Messages : 406
Points : 659
Like : 139
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Ven 11 Mar 2016 - 16:53

Mme MIMIA, bonsoir

Contrairement au fiel déversé par certains, je trouve votre commentaire (comme toujours d'ailleurs) tout en finesse et aussi efficace qu'un parfum essentiel d'encens utilisé pour apporter le calme et l'apaisement. Je vous en suis gré et ne peux que saluer vos sages paroles et vos recommandations qui, à ne point en douter, contribuent à détendre une atmosphere devenue pesante ces derniers jours.

Il est certain que la retenue et le silence sont de loin préférables, et ce n'est qu'après coup qu'on regrette sa colère, de n'avoir pas su la gérer, de s'être laissé facilement emporter, de ne pas s'être emmuré dans le mutisme pour ne pas sombrer dans un verbalisme puéril. Je reconnais avoir eu un comportement verbal désagréable qui exigeait beaucoup plus de retenue, mais sous l'emprise du mécontentement, j'avais estimé la teneur de cette réponse légitime en réaction et proportionnellement à la mesure d'une injustice insoutenable qui devait cesser.

Vous avez certainement remarqué l'acharnement de certaines personnes dont l'apport sur ce site consiste uniquement à m'attaquer sur le plan personnel, qui préfèrent tenter de me ridiculiser, de me rabaisser, de m'humilier plutôt que d'examiner avec sérieux la situation de la coopérative et les problèmes auxquels elle fait face.

Combien de fois ai-je été traité, sans aucune forme de procès et sans démonstration objective, de complice, d'acolyte, de fanatique, d'imam de Mr Krardjoudj, sans parler des menaces à peine voilées formulées sous forme de mises en garde. Heureusement que l'on ne vit plus l'époque de l'Inquisition de Torquemada, sinon j'aurais sûrement été taxé de suppôt de Satan, jugé, condamné et trainé sans ménagement au bûcher.

On est allé jusqu'à vouloir m'interdire de parole sur le site alors que ma proximité avec la coopérative en tant qu'entreprise de réalisation me donne une légitimité incontestable pour exprimer mon avis sur les questions la concernant, et je ne crois pas qu'il appartient à tout membre du forum, quel que soit son point de vue, de se sentir investi d'un devoir d'imposer des restrictions dans la parole à celui avec qui il ne partage pas une opinion.

Ces attaques sont sans rapport sur l'objet même du débat qui est instauré, car s'en prendre à une personne est généralement plus facile à faire qu’attaquer ses arguments et dénigrer l'autre sur des choses qui se rapportent à sa personnalité, son intégrité morale ou sa culture, ne laisse pas celui qui est supposé être son adversaire indemne, même si ce dernier parvient à contenir et empêcher la rancoeur de s'installer en lui.

Je ne me suis pas conformé à la recommandation du Prophète Issa (Paix sur lui) qui dit dans l'Evangile de Matthieu que face à l'humiliation il faut tendre l'autre joue, je ne voulais plus subir d'humiliation supplémentaire et riposter énergiquement sans, malheureusement, avoir eu la présence d'esprit necessaire dans de telles circonstances de tenir compte de certains paramètres essentiels que vous avez eu l'amabilité de citer, la courtoisie et le respect.

Ma mauvaise inspiration m'a conduit à accomplir un acte impulsif en allant jusqu'au bout de ma pensée du moment, Vous et Mr Papov avez certainement froncé les sourcils et êtes restés perplexes en lisant mon commentaire, vous qui vous impliquez souvent dans les débats avec votre franchise habituelle, apportant de la fraicheur et un plus au forum, vous qui êtes l'incarnation de la sagesse et de la sérénité sur ce site.

Bien que nul ne soit à l'abri de l'erreur, je me suis propablement rendu coupable d'un écart de langage en me laissant influencer par ce sentiment de révolte, cela ne se reproduira plus, je tiens à présenter mes excuses à l'ensemble des lectrices et lecteurs du forum ainsi qu'à la personne concernée.

Pour revenir à la coopérative, le communiqué qui défile en haut de la page sur la tenue d'une assemblée générale dès l'approbation du PDAU qui déterminera une fois pour toutes le sort réservé à cette coopérative, ne peut s'expliquer que de deux façons. Ou bien les coopérateurs seront informés qu'un permis de construire portant sur une régularisation pourra éventuellement être délivré comme le prévoit la loi de 2008, ou bien ce sera un "niet" avec toutes les conséquences fâcheuses que celà entrainera sur le moral des 1388 adhérents.

Cette assemblée sera donc déterminante et les adhérents seront définitivement fixés sur leur avenir en ce qui concerne la coopérative, ils n'auront plus à attendre encore des années pour voir ce projet tant attendu se concrétiser ou non. Mais personnellement, je vois les choses sous un angle positif car à ce jour, le conseil de gestion de la coopérative n'a pas reçu une réponse formelle négative, les autorités locales concernées se contonnant dans un mutisme qui est loin de signifier un rejet, ce qui est déjà un signe encourageant.

Il ne faut jamais perdre l'espoir, personne ne peut savoir comment et quand le salut peut arriver, ce récit est assez édifiant à ce sujet.

"Le seul survivant d'un naufrage s'échoua sur une minuscule ile inhabitée. Il se mit à appeler Dieu à l'aide avec ferveur, tout en scrutant chaque jour l'horizon à la recherche des secours, sans aucun résultat.

Epuisé, il finit par se résigner à construire une hutte avec les restes de l'épave. Il réussit au moins à se mettre à l'abri des éléments.

Mais un jour, de retour de la chasse, il arriva à sa hutte pour la voir en proie aux flammes, de larges volutes de fumée s'échappant dans le ciel. Le pire était arrivé : tout était perdu. Il était frappé de consternation et de colère. "Mon Dieu , comment as-Tu pu me faire cela !", cria-t-il.

Le lendemain matin, toutefois, il fut réveillé par le bruit d'un navire approchant la plage. Ils venaient à son secours.

"Comment avez-vous su que j'étais là ?", s'étonna l'homme à la face des secours.

"Nous avons aperçu vos signaux de fumée", répondirent-ils. Il est facile de se décourager quand les choses vont mal. Mais nous ne devrions pas perdre espoir, car Dieu travaille à la réalisation de nos vies, même dans la douleur et la souffrance".

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  espoir2013 Dim 13 Mar 2016 - 11:05

Nous Adhérents (es) ce qui nous intéressent en premier lieu c'est l'obtention du permis- de constuire,le démarrage des travaux,le Prix de nos logements, et la différence quand va rajouter a nos dépôts innitieux?et toutes informations doit être datée ?les fables et les dissertations ça n'intéressent pas grand monde?S.V.P plus de postes sur ce forum en dehors des informations consernant la coopérative et son avancement et s'abstenir a répondre a des échanges stériles ?

espoir2013
Très Actif

Messages : 226
Points : 281
Like : 55
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Dim 13 Mar 2016 - 18:07

Espoir2013,

En lisant l'écrit de Mme MIMIA, j'avais eu l'impression que dans son commentaire elle avait indirectement fait allusion à la faute que j'avais commis en insérant dans mon précédent texte une citation que je reconnais vexante et peu courtoise. Elle avait entièrement raison et jusqu'à maintenant je suis confus par cette maladresse. J'ai fait mon méa culpa en reconnaissant immédiatement cette erreur et j'ai réalisé que vaincre notre envie de polémiquer et dompter cet orgueil aussi minime soit-il qui doit habiter chacun de nous, devrait être l'une de nos priorités dans nos actes au quotidien.

Tenant compte de son amicale réprimande, je n'ai pas hésité à m'engager envers elle et les membres du forum à être plus conciliant, plus reservé, plus tolérant, sans avoir la prétention d'atteindre le summum de la perfection, c'est pourquoi vous pourrez dire ce que bon vous semble, sans être inquiété, je ne dérogerai pas à cet engagement en vous répondant.

Bonne soirée à tous.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty ?????

Message  hamid2000050 Lun 14 Mar 2016 - 12:43

n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hamid2000050
Très Actif

Messages : 87
Points : 205
Like : 10
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  espoir2013 Mar 15 Mar 2016 - 9:03

MrJaber après 14ans d'attente ce qui intéressent les Adhérents (es) ce sont des informations concernant l'etat d'avancement de notre projet ? j'aurai bien aimer que vous orienter vos interventions sur des conseils et des solutions a donner aux responsables qui ont conduits notre projet a cette impasse ?
Mon cas il ya 14 ans j'ai fait des dépôts quand l'Euro €=9 dinars Aujourd'hui si je veut récupérer mon dépôt initiale je dois rajouter de ma poche plus de millions de dinars?le double de mon dépôt initial ? Et je ne suis pas le seul dans ce cas?

espoir2013
Très Actif

Messages : 226
Points : 281
Like : 55
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  espoir2013 Mar 15 Mar 2016 - 9:08

Je vous signale que j'ai payer la totalité de mon logement depuis plus de 14 ans?(4 millions cent milles dinars?

espoir2013
Très Actif

Messages : 226
Points : 281
Like : 55
Date d'inscription : 11/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Mar 15 Mar 2016 - 18:57

Espoir2013,

Certes, ce site a pour vocation d'informer les adhérents sur tout sujet en relation avec Afak II. Malheureusement, devant le manque d'éléments d'informations plausibles et officielles, on ne fait que tourner en rond, déviant parfois de sujet pour ne pas déserter le forum, mettant ainsi en application le proverbe qui dit "Faute de grives, on mange des merles", même si celà incommode ou fait râler certains.

La seule information fiable ne peut provenir que des instances concernées, les deux bureaux de gestion semblent travailler dans l'ombre, sans révéler ce qui se passe à leur niveau ou en "coulisses", exceptés quelques rares communiqués laconiques qui ne nous apprennent pas grand chose. Ceux qui sont chargés de gérer la coopérative ne tiennent pas des assemblées restreintes trimestriellement ou chaque semestre destinées à présenter une évaluation de la situation et on ne peut accorder une crédibilité et se baser sur des "on dit" pour se rassurer.

Quels conseils ou quelles solutions peut-on donner lorsqu'on sait que la délivrance du permis de construire est conditionnée par l'approbation du PDAU par Mr le Premier Ministre en personne. Actuellement et au regard des lois en vigueur, le terrain de la coopérative n'est pas urbanisable et de ce fait, aucun des deux bureaux ne peut envisager de lancer les travaux sans le risque d'être sous le coup d'une démolition comme celà s'est produit auparavant.

Donc, l'avancement du projet reste soumis à cette procédure administrative et les adhérents se trouvent toujours dans l'obligation de patienter encore. Vous parlez de dévaluation du montant que vous avez investi qui est de l'ordre de plus de quatre millions de dinars, je comprends votre amertume, votre désarroi et vos inquiétudes qui sont plus que légitimes.

Etait-il venu un seul instant à l'esprit de ces 1388 coopérateurs qu'un blocage allait se produire pendant plus de dix ans, voir plus, réduisant presque à néant l'espoir d'occuper au bout de 3 ou 4 ans au maximum un logement qu'ils allaient acquérir grâce à la sueur de leur front ?

Je ne le crois pas, car ils avaient placé une confiance totale en des dirigeants qui avaient déjà fait leurs preuves à Sebala et Birkhadem, et sans doute l'erreur monumentale de ces responsables a été d'ignorer que le terrain n'était pas intégré au PDAU ce qui impliquait la non-délivrance du permis.

Il ne sert à rien de revenir en arrière, de situer à chaque fois les responsabilités, il est certain que ce qui a été fait ne se reproduira plus à l'avenir, qu'il conviendra dorénavant de poursuivre dans une autre voie, celle de la transparence et de l'obtention de résultats positifs pour satisfaire les attentes de ces centaines d'adhérents.

Mais ce que je peux vous dire, c'est que ces séries de réunions entre le conseil de gestion, le bureau de la coopérative et les entreprises de réalisation ne doivent pas passer inaperçues ou tomber dans l'indifférence, il n'y a jamais de fumée sans feu et vous devez avoir la conviction que ce projet, avec la permission d'Allah, ne tardera pas à se réaliser.

Quant à vous Mr hamid2000050, sachez que je persiste à résister de manière passive à des propos qui peuvent susciter une polémique et je n'ai pas cette tendance morbide à me complaire dans la poussière comme disait le poète et philosophe feu Mohammed Iqbal en reniant l'engagement que j'ai pris auparavant de m'éloigner de tout écart de langage pouvant heurter la susceptilité des membres du site, surtout envers une dame respectable qui mérite toute notre estime et notre considération.

Je ne vous contredis pas, c'est du "n'importe quoi", la preuve nous saute aux yeux, vous faites exactement ce que vous aviez recommandé à AFRMohamed d'éviter et que je reproduis ""Si tu as qlq chose de benifique ok et tu ecris pour ne rien dire, je pense ton silence est plus benifique que tes oignons".

"Pour savoir qui tu es, écoute ton Silence..." (Yankun).

Bonne soirée à l'ensemble des lectrices et lecteurs du forum.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  hamid2000050 Jeu 17 Mar 2016 - 18:36

ya monsieur jaber ce site est conçu juste pour échanger des information concernant la coopérative et non pas un concours de littérature française je vous conseille d'aller chercher des site ou tu peux t'exhiber en matière de la langue française alors dorénavant si tu as quelque chose a partage avec les coopérateurs concernant la cooperative ok sinon moi a la place je préféré avoir un livre entre mes main a défaut de trouver vos salades

hamid2000050
Très Actif

Messages : 87
Points : 205
Like : 10
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Dim 20 Mar 2016 - 20:06

hamid2000050,

Je tiens à vous rassurer, en exhibant ma littérature comme vous le dites, il n'est pas dans mes intentions de faire de l'ombre aux célèbres écrivains algériens tels que Boualem Sansal, Grand prix du roman de l'Académie française ou Kamel Daoud lauréat du Prix Goncourt, dont vous n'avez certainement pas manqué de lire les ouvrages.

Votre passion pour la lecture que vous soulignez au passage dans votre commentaire, bien que nul ne peut être entendu comme témoin dans sa propre cause, votre préférance à avoir un livre entre les mains pour améliorer votre culture au lieu de lire mes "salades" qui doivent causer en vous des sensations désagréables, vous qui êtes sujet à des nausées rien qu'en lisant mon "nom", dénote en vous à la fois un "grand attachement" aux oeuvres littéraires, ce que vous me reprochez, mais aussi d'adopter une fausse posture de moraliseur en vous faisant garant d'une censure décidant de ce qui doit être publié ou non sur ce forum.

Bien qu'il ne faut montrer aucune indulgence envers ceux qui, comme vous, sont de mauvaise foi, je dois reconnaitre que la perspective de corriger des copies aussi pitoyables que la votre m'a tenté et n'est pas sans me déplaire, toutefois, comme le Messager d'Allah  (Paix et salut sur lui) l'a dit : "Le respect des engagements est un acte de foi", je demeure inébranlable dans le respect du mien en fuyant les faux duels que vous avez l'intention de m'imposer et vous laisse baigner dans le halo de médisance qui vous sert de base dialectique pour vous en prendre à moi.

Bonne soirée aux lectrices et lecteurs du forum.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  kanazawa Mar 22 Mar 2016 - 15:42

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y'a du nouveau, acceder au site officiel de la coopérative, il y'a eu deux communiqués aujourd'hui.

http://afak.immo/index_fichiers/documents/publication21032016/communiqafak.pdf

http://afak.immo/index_fichiers/documents/publication21032016/decisionafak2.pdf

Inchallah Kheir.

Salam.
kanazawa
kanazawa
Très Actif

Messages : 122
Points : 150
Like : 16
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : 555-555-0199@example.com

http://555-555-0199@example.com

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty réponse

Message  yanis Mer 23 Mar 2016 - 14:06

Bonjour
Rien de nouveau (Les Faits ) mais c'est seulement la contunuité des PV des réuions précedante .
J'espére , et dans l'attente des meilleurs informations.

yanis
Très Actif

Messages : 23
Points : 154
Like : 23
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  l'exilé Jeu 24 Mar 2016 - 11:44

c quand même mieux par rapport au block out d'avant .maintenant on a qlq nouvelles je pense que la situation va vers le dénouement inchallah

l'exilé
Très Actif

Messages : 85
Points : 220
Like : 11
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Sam 26 Mar 2016 - 16:23

Mr Yanis, bonsoir

En parlant des "faits", une virée du côté de la coopérative à Sidi-Slimane vous permettra de constater que les entreprises retenues pour la réalisation du projet sont à pied d'oeuvre sur le terrain en procédant au nettoyage des plate-formes destinées aux constructions et au stockage des matériaux, notamment le rond à béton. Avec ces apparences, on redevient confiant et plus que jamais l'espoir est permis.

Bonne soirée à vous et à tous les lecteurs et lectrices du forum.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  yanis Dim 27 Mar 2016 - 8:17

Merci Mr Jaber pour ces informations
J 'éspère la réalisation de ce projet décennal

yanis
Très Actif

Messages : 23
Points : 154
Like : 23
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Dim 27 Mar 2016 - 16:55

Mr Yanis bonsoir,

Vous êtes bien aimable et j'estime tout simplement avoir fait mon devoir en partageant avec les membres du forum qui attendent de récolter enfin les fruits de cette patience indéfinissable, une information qui m'avait été communiquée par une personne digne de foi et qui a constaté de visu les faits rapportés.

On dit que derrière les apparences, il y a toujours quelque chose de vrai. Les dispositions prises, les préparatifs sur le terrain, confirment la véracité de la teneur du communiqué du conseil de gestion figurant sur le lien que Mr Kanazawa a bien voulu porter à notre connaissance dans son intervention sur le site, communiqué qui spécifie dans son article n°1 "qu'il est constitué une équipe chargée de la réception, de la mise en place et du suivi des matériaux de construction sur le chantier".

Je ne m'avancerai pas jusqu'à dire qu'il s'agit du déclic tant attendu qui permettra le déclenchement du début des travaux dans la semaine qui suit, ce serait de la pure spéculation, le permis de construire étant la pièce maitresse dans la réalisation du projet, mais selon toute vraisemblance tout indique que les choses semblent s'accélérer, "bouger" dans la bonne voie. Toujours est-il et sans tomber dans un optimisme béat, il faut reconnaitre et admettre que c'est encourageant, rassurant et prometteur.

Je vous souhaite ainsi qu'aux lectrices et lecteurs du forum une agréable soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  yanis Lun 28 Mar 2016 - 8:33

pale Bonjour
Vous savez Monsieur, le problème actuel réside dans la confiance portée envers le staff en charge de réalisation du projet de rêve pour beaucoup de personne.
Il est inconcevable pour moi de demander de l'argent aux adhérents après 10 minima d'attente sans une vraie visibilité sur l’avenir du projet, couts et délais.
Il y a lieu de signifier que pas mal de personne devait trouver des solutions alternatives pour mettre en confort et sécuriser leurs famille malgré le dépôt de toute leurs économie dans un projet qui date de 10 à 15 avec une diminution significative de la valeur investie.
En résumé, par manque de communication est d’écoute des parties prenantes en interne (adhérents) lors des réunions réglementaire et périodiques non tenue , je vois que le vrai chalenge suivant dépend de l’intelligence des membre du bureau à s’ouvrir vers les adhérents afin de régler graduellement chaque problème et cas ; car :
Situation financière des uns et des autres.
Des frais engendrés par les dites démarche alternative (LLP –Promotionnels- location …..)
Changement important dans la réglementation durant ces dernières années.
Un risque de sécurité dans nos emplois, revenus, projets à cause de la situation financière globale de notre pays.

Bonne journée
Adherent AFAK pale

yanis
Très Actif

Messages : 23
Points : 154
Like : 23
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty IL SEMBLE QUE LES CHOSES BOUGENT

Message  MIMIA Lun 28 Mar 2016 - 12:47

Bonjour,
Il semble que les choses commencent à bouger. De source sûre, on m'a rapporté que les membres du Conseil de Gestion d'Afak, se sont réunis samedi dernier pour asseoir beaucoup de décisions et nommer les chefs de file pour les différentes parties du projet (grandiose d'ailleurs). J'ai plein d'espoir que cette fois-ci, ça va démarrer. Nous savons tous, que le fameux sésame en l’occurrence, le permis de construire ne leur a pas encore été délivré, néanmoins il y a eu des promesses d'activer la procédure.
Tout comme vous, je suis dans l'attente. Cependant, et conformément aux différents communiqués diffusés au niveau de leur site "afak.immo", beaucoup de parties concernées, ont été mobilisées (entreprises chargées de la réalisation, achats de matériaux de construction, etc).
Je pense que cette fois-ci, la visibilité est meilleure et que nous n'aurons plus à patienter très longtemps. J'invite tous ceux qui résident à proximité du projet, de s'y rendre pour voir de visu le déroulement des opérations. Je l'aurais fait volontiers si je le pouvais. Autre information qu'on m'a donnée, le rajout financier, ne serait pas important comme le prédisent certains adhérents.
Excellente journée à tous.

MIMIA
Très Actif

Messages : 183
Points : 430
Like : 111
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Lun 28 Mar 2016 - 19:07

Bonsoir,

Mr Yanis, je n'ignore pas que le doute, la suspicion, la méfiance et la déception se sont installés dans l'esprit de beaucoup d'adhérents, mais je crois que le moment n'est pas opportun pour parler de confiance entre les coopérateurs et ceux qui sont chargés d'accomplir la tâche qui leur a été confiée, l'heure n'est plus à la victimisation mais à la recrudescence des activités sur le théâtre des opérations et auprès des autorités concernées pour une rapide délivrance du permis de construire.

Au bout de quinze années d'attente et après qu'une lueur d'espoir s'est profilée à l'horizon, raisonnablement on ne peut pas dire aux responsables de la coopérative "écoutez, ça suffit, on ne vous fait plus confiance !". En ces temps difficiles, il n'est plus question de revenir en arrière mais d'aller de l'avant, plus que jamais le soutien des uns et des autres est primordial, sachant que pour la réussite de ce projet il faudrait utiliser l'énergie et les capacités de tous.

Je considère le commentaire de Mme MIMIA comme étant une confirmation de ce que j'avais affirmé précédemment, les préparatifs vont bon train en vue du début des travaux, la relance d'un espoir qui commençait à s'estomper et le sentiment que les choses évoluent favorablement avec, je reprends ses dires, une visibilité meilleure.

Vous avez  soulevé une question pertinente, celle d'un éventuel apport financier supplémentaire compte-tenu des effets négatifs qui pourraient intervenir en raison de la conjoncture économique actuelle du pays.

Personnellement, je ne pense pas que les hausses des prix enregistrées ces derniers temps auront forcément une incidence sur le coût  des logements étant donné qu'une grande partie des matériaux a été achetée et stockée depuis des années. A ce titre, je me réfère aux chiffres de l'Expert-comptable lors de la réunion du 10/01/2015 (voir post de Mr Alimazighi du 06/04/2015) qui font état d'un montant de 167 milliards d'achats stockés.

Dans la mesure où une probable augmentation risque de survenir, elle ne sera pas conséquente même si les petites bourses qui n'ont pas d'autre choix et ne font que cauchemarder à cette idée, auront quelque peu du mal à supporter cette réevaluation.

Vous n'êtes pas sans ignorer que ce problème ne touche pas exclusivement la coopérative, le bâtiment d'une manière générale est concerné par la flambée des prix des matériaux et les souscripteurs de l'AADL qui attendent depuis plusieurs années la livraison de leurs logements, ne sont pas eux aussi à l'abri d'une augmentation car si l'on en croit la presse, Mr le Ministre de l'Habitat n'ayant pas exclu une majoration entre 5 et 10% du coût du logement.

Bonne et agréable soirée à tous.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  yanis Mar 29 Mar 2016 - 9:02

Bonjour Mr Jaber
Je Pense que je me suis mal exprimé ou pas assez, je ne remets pas en cause les choses pour semer les doutes auprès des adhérents, ils n’ont pas besoin de moi pour ce sujet (chacun a ces problèmes et une opinion sur le sujet) mais pour moi essentiellement et dans mon précédent message, j’ai évoqué la nécessité de changement de posture du bureau envers les adhérents en terme de communication , consultation et écoute afin de passer à une autre étape d’une future cohabitation entre les adhérents d’une part , et d’autre part à une relation d’une culture partagée avec le bureau.

« La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur. »
Baruch Spinoza

yanis
Très Actif

Messages : 23
Points : 154
Like : 23
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Mar 29 Mar 2016 - 17:02

Mr Yanis bonsoir,

Je ne vous accuse de rien et l'intention de vous faire un procès n'a pas un seul instant germé dans mon esprit. Vous avez exprimé votre point de vue en abordant certains sujets, estimant selon vos propres dires, que "le problème actuel réside dans la confiance portée envers le staff en charge de la réalisation du projet" et l'absence de communication des membres du conseil de gestion qui doivent "s'ouvrir vers les adhérents afin de régler graduellement chaque problème et cas".

Je vous avais donc répondu en fonction de ma propre lecture de votre commentaire et dans le cas où je me serai mépris sur son contenu, vous savez sans doute qu'il appartient à toute personne de se tromper.

Tout en constatant que nous ne parlons pas le même langage et que nous n'avons pas la même vision des choses, je reconnais que la confiance qui est la base indispensable dans la relation adhérents-conseil de gestion repose largement sur le dialogue.

J'espère que dans un proche avenir, avec le démarrage des travaux, une communication régulière et franche sera établie entre les différentes parties, ce qui aura l'avantage de faciliter énormément les contacts entre l'instance dirigeante et les adhérents.

Bonne soirée à tous.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Jeu 31 Mar 2016 - 8:09

Mme MIMIA bonjour,

A bien réfléchir, j'ai l'impression que les usages se perdent et deviennent désuets. J'en ai pour preuve le fait d'avoir manqué de prévenance et de ne pas avoir eu la présence d'esprit de vous répondre bien avant ce jour, mais un adage que vous connaissez certainement dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Je ne réside pas à proximité du projet, cependant je suis en mesure de m'informer périodiquement sur ce qui se passe au niveau du chantier et à chaque fois qu'il y aura du nouveau, je ne manquerai pas de le porter à la connaissance des membres du forum, contribuant ainsi à donner aux coopérateurs ce qui leur revient de droit, des informations sur cette affaire délicate projetée depuis de longues années et dont le dénouement est proche.

Comme vous n'avez pas manqué de le souligner dans votre intervention, les parties concernées ont été mobilisées et les actions planifiées sont en cours d'exécution avec le nettoyage des plate-formes, la réception du rond à béton par les entreprises en collaboration avec l'équipe constituée par le conseil de gestion, qui a été chargée de la réception, de la mise en place et du suivi des matériaux de construction sur le chantier, tel que mentionné sur le communiqué publié par ce conseil sur son site internet.

Un petit récapitulatif nous permet de constater que pendant une période qui s'est étalée sur deux mois environ, il a été observé un regain d'activités notables qui présagent le lancement du projet dans un court laps de temps :

- La quarantaine d'entreprises retenues ont signé les contrats de réalisation et sont disposées à intervenir à tout moment.
- Les plate-formes ont été préparées pour recevoir aussi bien les matériaux que les implantations des immeubles et villas.
- La centrale à béton est prête à être opérationnelle dès le démarrage des travaux.
- Le rond à béton (tous diamètres confondus) est en cours de livraison sur le site suivant une programmation arrêtée par le BET et le conseil de gestion.

Il ne reste plus que les ordres de service, lesquels sont déjà établis et qui seront délivrés dès l'obtention du permis de construire qui ne saura tarder incha Allah.

Pour terminer, je voudrais revenir sur la question d'une éventuelle augmentation du coût du logement qui a été évoquée par l'un des participants et le rajout financier qui n'était pas important d'après les informations que vous avez pu recueillir. A ma connaissance, rien d'officiel ne confirme une telle approche qui doit être normalement communiquée aux adhérents lors d'une assemblée générale et non pas faire l'objet de supputations actuelles mais encore prématurées, et celà même dans le cas où le cheminement vers cette opération financière pourrait être envisagée compte-tenu des fluctuations des cours du marché.

Je vous souhaite, ainsi qu'aux membres du forum, une très agréable journée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  MIMIA Jeu 31 Mar 2016 - 12:30

Bonjour Mr JABER ainsi qu'à l'ensemble des adhérents de ce forum,

Toujours égal à vous-même, plein de courtoisie et d'égards pour vos prochains !
Merci pour toutes ces informations, qui viennent nous soulager du poids du découragement, du fléchissement et voire, du désespoir affichés par nous tous.
Je suis heureuse que la fin du calvaire enduré pendant plus d'une décennie, arrive à sa fin.

D'après ce que j'ai entendu dire, les Entreprises mobilisées à cet effet, se sont engagées à réaliser les logements, villas comprises, dans un délai ne dépassant pas les 24 mois. Et c'est une bonne chose. Comme vous dites, il y a du mouvement. Celui-ci ne peut être justifié que par la promesse de la délivrance du permis de construire dans les jours à venir.

Nous vous sommes reconnaissants pour cette lueur d'espoir, et en attendant d'autres informations aussi encourageantes, je vous souhaite à vous tous de passer une excellente journée.

MIMIA
Très Actif

Messages : 183
Points : 430
Like : 111
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Jeu 31 Mar 2016 - 17:55

Mme MIMIA bonsoir,

J'apprécie votre tact et votre finesse pour en savoir plus et c'est avec un réel plaisir que je réponds à vos commentaires profitables à la petite communauté d'adhérents du site dont certains survolent le forum plusieurs fois par jour.

Bien qu'en cette époque il ne reste que peu de place à la courtoisie, pour ma part j'ai l'intime conviction que ce n'est plus un code de conduite à observer de temps à autre, mais un devoir obligatoire de se conduire toujours avec considération, galanterie et humilité en réservant le "haut du pavé" à la femme, règle à laquelle je souscris et ne m'en écarterai en aucun cas, surtout envers vous qui êtes si attachée aux valeures morales et tellement respectueuse dans vos écrits.

Vous avez fait mention dans votre post des délais d'exécution du projet, je me permets d'apporter un correctif. Dans le contrat de réalisation signé entre le conseil de gestion et les entreprises, il est clairement énoncé à l'article 8 que "le délai contractuel des travaux par l'entrepreneur au titre du présent contrat a été fixé à 18 MOIS pour tous les lots" et non pas à 24 mois.

Au cours des multiples séances de travail, le conseil de gestion a particulièrement insisté sur les délais, d'autant plus que toutes les conditions seront réunies pour mener à bien ces tâches, à savoir les paiements réguliers des situations de travaux chaque fin de mois, mise à la disposition des entreprises par un importateur des autres matériaux necessaires aux travaux (bois de coffrage, fil d'attache, pieds-droits, etc...) dans des conditions avantageuses, livraison rapide et sur demande du béton armé (pompe incluse) à partir de la centrale disponible sur place.

Il a été également mis l'accent sur le démarrage de tous les immeubles et villas en même temps, c'est à dire qu'une entreprise qui s'est engagée à réaliser 4 ou 6 bâtiments ou un groupe de villas, devra démarrer les travaux de l'ensemble des ouvrages simultanément et non pas, par exemple, terminer l'infrastructure ou une partie de la superstructure de l'un de ces ouvrages pour ensuite passer à un autre.

Je pense qu'après toutes ces années d'attente, les responsables de la coopérative sous pression, au même titre que les adhérents, ne sont pas prêts de tolérer un manquement aux obligations des entreprises pour ce qui est des délais, ils l'ont fait savoir maintes fois, et toute entreprise défaillante qui "trainera des pieds" sera immédiatement déchargée des travaux qui lui avaient été confiées et remplacée immédiatemment par une autre.

Je vous souhaite ainsi qu'à l'ensemble des lectrices et lecteurs du forum une paisible et excellente soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  papov Ven 1 Avr 2016 - 18:19

Merci à vous pour toutes ces informations si importantes
Tout en esperant que le démarage des travaux devienne effectif et que le permis de construire soit délivré rapidement afin de réaliser nos rêves
Cordialement

papov
Très Actif

Messages : 406
Points : 659
Like : 139
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Jaber Ven 1 Avr 2016 - 19:57

Mr Papov bonsoir,

Le mérite revient à l'ensemble des membres du forum, les uns avec leurs contributions, les autres avec leur survol du site au quotidien les yeux rivés sur les rubriques en quête de nouvelles, ce qui nous encourage à participer aux discussions, avec une mention particulière pour Mme MIMIA qui malgré son éloignement du lieu d'implantation du projet, continue elle aussi à faire comme le colibri, ce petit oiseau qui n’arrêtait pas de faire des allers et retours pour participer avec les villageois à éteindre un incendie dont ils ne pouvaient arriver à bout. Alors un paysan excédé lui dit : "Tu es stupide avec ta goutte d’eau. Tu vois bien que nous n’y arrivons pas avec tous ces seaux d’eau". Le colibri lui répondit : "Je fais ma part".

Si chacun faisait sa part, aussi minime soit-elle, et là je pense à l'appel lancé par cette honorable dame dans l'un de ses posts : "J'invite tous ceux qui résident à proximité du projet, de s'y rendre pour voir de visu le déroulement des opérations. Je l'aurais fait volontiers si je le pouvais", le flou qui a toujours entouré l'information disparaitra. J'espère que son message plein d'espoir recevra un écho favorable et comme vous venez de le dire Mr Papov, le principal souhait des adhérents est le démarrage effectif du chantier.

Pour ce qui est du permis de construire, je suppose que le problème ne va pas tarder à être résolu, les choses sont en très bonne voie d'après certaines sources.

Bonne et agréable soirée à tous.

Jaber
Très Actif

Messages : 187
Points : 332
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

PDAU de la wilaya d'Alger Empty Re: PDAU de la wilaya d'Alger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum