LE DÉCRET VIENT D’ÊTRE SIGNÉ PAR ABDELMALEK SELLAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE DÉCRET VIENT D’ÊTRE SIGNÉ PAR ABDELMALEK SELLAL

Message  Admin le Jeu 1 Déc 2016 - 11:07

LE DÉCRET VIENT D’ÊTRE SIGNÉ PAR ABDELMALEK SELLAL

Le Pdau d’Alger fin prêt

La capitale a enfin son plan directeur d’aménagement et d’urbanisme à la faveur de la signature par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du décret exécutif inhérent au Pdau d’Alger, a-t-on appris de source sûre. C’est le premier du genre depuis l’Indépendance et cela change la donne foncière, du fait que par le passé, les poches foncières étaient gérées par des lois purement techniques et ayant trait aux règles de l’urbanisme. D’ailleurs, le dernier texte de loi en date, remonte à 1990. Du reste, son entrée en vigueur sera effective dès la publication du décret au Journal officiel.
Ce n’est là que l’aboutissement, au bout de moult étapes du processus réglementaire, après qu’il eut été affiché et débattu au niveau des 57 APC d’Alger et adopté à l’unanimité des membres de l’APW d’ Alger en date du 11 mai dernier. Tant attendu, le nouveau plan directeur d’Alger va relancer de nombreux projets de grande envergure gelés en l’absence d’un Pdau. C’est dire l’utilité de ce document qui représente un projet urbain pour le développement de la capitale. En ce sens, le Pdau se veut également un instrument légal et essentiel pour une planification spatiale en vue d’une utilisation rationnelle du foncier. Mieux, le Pdau devra fixer aussi les orientations fondamentales pour l'aménagement du territoire d'une ou de plusieurs communes. C’est le cas de la capitale qui ne peut plus recevoir des projets dits pilotes inscrits dans le cadre du plan stratégique d’Alger à l’horizon 2029. D’ailleurs, des projets de développement local de beaucoup de communes à Alger sont confrontés à la rareté du foncier.
Cet outil juridique de gestion urbaine permettra la régularisation de situations inhérentes aux extensions urbaines opérées sur des parcelles agraires, à l’instar de la construction du faubourg d’El-Hamiz sur une zone agricole. Selon nos sources, ce long retard pour sa signature, soit six mois après son approbation par l’APW, s’explique par la prise en charge de l’ensemble des réserves soulevées par les citoyens qui ont été lésés par le bureau d’études portugais, chargé de son élaboration. Pour rappel, l’APW avait voté une résolution, le 11 mai dernier, soit le jour de l’adoption du Pdau, pour que soient revues les incohérences et les aberrations relevées dans la mouture finale du Pdau au nombre de 1 700 réserves émises par les citoyens. L’on rappelle, à titre d’illustration, l’aberration liée à des cas de terrains de propriété privée qui ont été classés et intégrés dans la rubrique dite “zone verte de protection non aedificandi”. Alors que ces mêmes terrains sont, cependant, éligibles à des projets lancés avec l'autorisation des autorités, donc, étayés d'une autorisation de permis de construire dûment établi. “Outre les doléances des citoyens, les membres de l’APW ont demandé en plénière l’intégration de la Casbah dans le Pdau. Ils avaient également insisté sur la valorisation de certains quartiers d’Alger-Centre, notamment le vieux bâti d’El-Hamma, de Sidi-M’hamed, du Ruisseau. Ce nouveau Pdau va permettre aussi de sauvegarder 26 000 hectares appartenant à l’agriculture”, nous a rappelé le Dr Abdelkader Safi, président de la commission de l’urbanisme à l’APW.
Les promoteurs de cet outil urbanistique insistent sur son importance comme un instrument de gestion territoriale. Le Pdau a le pouvoir de mobiliser et de dynamiser des projets structurants, tels la reconversion et le réaménagement du port d’Alger ou l’aménagement d’un couloir logistique, d’industrie et de services, Alger-Rouiba, Bab-Ezzouar et Birtouta. Il donnera une vision stratégique pour le pays et permettra à la capitale de devenir cette ville ouverte qui se projette dans l’espace international.

Hanafi H.
avatar
Admin
Admin

Messages : 127
Points : 1036
Like : 139
Date d'inscription : 07/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://afak.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum