DECOURAGEMENT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Dim 2 Aoû - 16:28

Ces derniers temps, les contributions se font rares. Doit-on comprendre que le moral des coopérateurs en a pris un coup devant l'absence de toute communication ou nouvelle positive sur le sort de la coopérative ?

Sans doute, pour certains, l'issue leur parait incertaine car il est vrai que l'attente a été très longue, qu'elle est devenue insupportable, mais ne dit-on pas en philosophie que s'alarmer pour un mal déjà passé est une calamité et le faire pour une future probabilité, est une absurdité ?  

Je pense qu’il serait plus optimiste de croire en l’espoir d’une solution, certes méconnue pour le moment, mais je suppose que le bureau doit certainement être à l'oeuvre pour négocier avec les autorités concernées toutes les options envisageables, et il ne serait pas sage de conclure prématurément sur la caducité d’un possible arrangement.

Je tiens à reprendre les propos de l'un des participants sur ce forum envers qui je n'ai que respect, estime et considération : "Nous sommes Musulmans croyants, et nous croyons au Mektoub. Je ne dis pas qu'il va falloir nous résigner à notre sort, en abandonnant la partie". Je rajouterai à sa phrase "et à être patient, car la patience est une forme de contrainte de l'âme à accepter ce qui lui répugne et à supporter avec courage l'épreuve qu'elle subit dans la douleur".

Il faudrait encore et toujours continuer à se tourner vers Allah le Tout-Puissant, en lui confiant ses peines et ses espoirs, en n'ayant pas de doutes sur Son écoute et un probable exaucement (Al-Ijaba). Le Prophète (Salat wa salam aleyh) disait que "Le serviteur voit son invocation exaucée tant qu’il ne s’agit pas d’un péché ou d’une rupture d’un lien de parenté, et tant qu’il ne s’empresse pas". C’est alors que les compagnons présents demandèrent "Ô Messager d’Allah ! Qu’est-ce que l’empressement ? ". Il leur répondit "C’est lorsqu’il dit "J’ai invoqué Allah sans me voir exaucé, dès lors il se décourage et abandonne l’invocation" (Rapporté par Mouslim).

"Endure patiemment ce qui peut t'atteindre. Tout cela est le propre d'une âme résolue" (Sourate Loqman - verset 17).

Bonne soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

BARAK ALLAH FIK

Message  AFRMohamed le Jeu 6 Aoû - 14:35

Bonjour Monsieur JABER,
sincèrement avant d'ouvrir cette page du forum, je me disait qu'en l'absence de nouvelles (mise à part les communiqués de saha aidkoum, et saha ramdankoum de Mr kardjoudj) que notre situation est vraiment décourageante et qui nous pousse à songer à retirer nos maîgres économies qui ne rapporteront pas une reunault symbole made in bladna (zaama) de nos jours.

Mais en lisant votre formidable contribution, je me suis rappelé qu'ALLAH TOUT PUISSNT KADDER 3LA KOUL CHAY.

Donc multiplions nos prières envers notre créateur qui j'en suis sur les exhaucera

AFRMohamed
Très Actif

Messages : 32
Points : 30
Like : -2
Date d'inscription : 07/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Jeu 6 Aoû - 18:37

Mr AFRMohamed, bonsoir.

Une déception n'est jamais agréable, mais il existe des chances qu'il y ait une lumière au bout du tunnel. Ce qui vient d'arriver à un grand nombre de coopérateurs de "Afak II" est horrible et a sans doute gâché une parcelle ou une partie de leur vie, qu'ils considèrent certainement leur adhésion à la coopérative comme un échec majeur, qu'il n'y a peut-être absolument rien de positif, mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait plus d'espoir.

Contrairement à vous, et sans vouloir heurter votre susceptibilié ou porter atteinte à votre capacité de discernement, j'aurais une approche plus réaliste en disant que sauf cas de necessité absolue, il ne me vient pas à l'esprit qu'après de longues années d'attente, on puisse un seul instant songer à abandonner aussi facilement la partie, de balayer du revers de la main l'espoir entretenu pendant plus d'une décennie, en procédant au retrait de son apport financier.

Comme vous devez le savoir, un dicton dit : "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles". J'aurais tant souhaité que ce soit le cas pour la Coopérative.

Qui peut savoir ce que lui réserve la destinée. Un célèbre écrivain maghrébin disait : "Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas" et en tant que croyant(es), nous savons que l’invocation fait partie du destin et des causes utiles qui apportent le bien et repoussent le mal, elle renferme la certitude, comme vous avez bien voulu le souligner, qu’Allah est capable de toute chose (Allah le Tout-Puissant qadir 3la koul chay, pour reprendre vos mots).

Aussi, il faudrait toujours garder l'espoir de lendemains meilleurs et ne pas dramatiser les choses plus qu'elles ne devraient l'être, en se rappelant le proverbe : "Si on a perdu de l'argent, on n'a rien perdu, si on a perdu les amis, on a perdu la moitié de ce que l'on a, et si on a perdu l'espoir, on a tout perdu".

"Et Votre Seigneur a dit : Invoquez moi, je vous exaucerai" (Sourate "Ghafir" - Verset 60).

Bonne et agréable soirée à vous, aux fidèles lectrices et lecteurs du forum.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  nredjimi le Sam 8 Aoû - 1:24

Arrêtez de vous lamenter sur votre sort ! Vous voulez qu'Allah vous aide ! mais avez vous songé un instant à ce qu'Allah attend de vous dans ce genre de situation !

nredjimi
Participant

Messages : 2
Points : 102
Like : 0
Date d'inscription : 06/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Sam 8 Aoû - 21:06

@nredjimi,

Je suis quelque peu surpris par votre curieuse façon d'interpréter les différentes interventions et par votre propension à porter avec facilité des jugements préconçus.

Je crois savoir, compte-tenu de votre commentaire, qu'éviter de saper le moral des adhérents et les réconforter, les inviter à faire des invocations pour la solution de leur problème, signifie à vos yeux larmoyer continuellement sur son sort et se répandre en plaintes, ce qui, me semble-t-il, n'a jamais été le cas.

Vous dites qu'il fallait songer un instant à ce qu'Allah attend des adhérents de la coopérative dans ce genre de situation.
Je demeure perplexe devant cette affirmation car le plus commun des mortels ne peut connaitre Ses intentions, celles-ci sortant des limites du possible et du "connaissable", les voies de Dieu étant impénétrables.

En revanche, ce que sais, dans le verset 56 de la sourate "Adh-Dhariyat" Allah dit : "Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent" et l'invocation est une forme d'adoration, l'Imam At-Tirmidhi ayant dit "l’invocation c’est l’adoration", c'est ce qui a été suggéré à ceux et celles qui, sur ce forum, ne ressassent pas leur déception comme vous semblez le croire, mais qui sont conscients comme le dit le proverbe, que "Si l'on prêtait attention au grand malheur des autres, on trouverait son propre malheur insignifiant".

Bonne soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  espoir2013 le Dim 9 Aoû - 9:56

Mr Jaber,vos interventions et vos postes,vont nous endormir et nous rendrent des mystiques?mais la réalité des choses elles est ailleurs, lorsque ont tombent malade et en diagnostic le mal il faut remédier rapidement sinon le mal vas vous ranger et vous faire des dégât irréversibles ?après plus d'une décennie d'attente, l'espoir ne viendra jamais de la même équipe qui nous a conduite a ce fiasco ?nos échanges et nos interventions sur ce forum ne font pas avancé notre cause ?vous.dite qu'il faut attendre ? l'orseque il y'a des actions prédéfini ? on attend ? mais ce n'ait pas la cas?

espoir2013
Très Actif

Messages : 226
Points : 281
Like : 55
Date d'inscription : 11/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Sam 22 Aoû - 14:48

@espoir2013,

Il ne m'était jamais venu à l'esprit que mes interventions pouvaient constituer des berceuses apaisantes allant jusqu'à endormir la personne adulte que vous êtes.

Ainsi, je dois comprendre qu'à la lecture de mon post, vous prendrez le risque d'être victime d'une over-dose de sommeil qui ne tardera pas à produire ses effets sur votre personne et qui pourrait inévitablement réduire votre performance mentale, réduction qui je dois le reconnaitre, s'est traduite maintes fois par votre penchant pour les propos puérils, la provocation et la polémique.

Avant que vous ne replongiez dans une profonde léthargie, car je suppose que vous êtes le seul à être sur ce forum allergique à mes contributions "soporifiques", je tiens à vous préciser que faire référence à des versets coraniques ou à des hadiths prophétiques ne signifie nullement être adepte du soufisme, de Hassan Al Basri ou du mysticisme dont vous faites allusion et auquel vous ne devez pas comprendre grand chose.

En lisant la plupart de vos commentaires sur ce site et tout en avouant avoir passé un certain temps à analyser votre "production", indéniablement, il est flagrant que vous aspirez de façon plus ou moins consciente à vous focaliser uniquement sur l'ancien bureau, alors qu'en ce qui me concerne et je n'ai cessé de le rappeler dans mes nombreuses contributions ainsi que dans nos précédents échanges, que je n'étais ni habilité, ni en mesure de porter un quelconque jugement sur l'ancien ou le nouveau bureau, me gardant en mon âme et conscience et en toute objectivité, de prendre partie en faveur de l'un de ces deux organes de gestion de la coopérative.

Il est vrai que nous n'avons pas la même approche du problème. Vos projections virtuelles consistent à vous concentrer sur une question devenue pour vous récurente, voir obsessionnelle, celle de l'illégalité de l'ancien bureau, alors qu'il me semble qu'au niveau de sa reconnaissance ou non, au stade actuel des choses et des procédures engagées, elle ne relève plus des prérogatives des adhérents, les deux instances élues lors d'assemblées générales ont eu recours aux tribunaux pour rétablir l'une d'elle dans son droit, celui de la légimité.

Le mal, comme vous le dites, a été déjà diagnostiqué par le commissaire au comptes qui a accompli sa mission et publié ses conclusions dans son rapport de contrôle et si j'en crois ce qui a été écrit sur ce site, plainte a été déposée par ce dernier auprès du procureur de la république pour malversations financières. C'est pourquoi, je ne vois pas l'utilité de ressasser à tout bout de champ que l'ancienne équipe a commis telle ou telle irrégularité, sachant qu'il appartient désormais à la justice de trancher et de rendre son jugement, je ne dis pas cela par tromperie ou calcul, c’est un fait avéré et incontestable.

Vous affirmez que les interventions sur ce forum ne font pas avancer les choses. Qu'avez-vous fait vous-même dans ce sens, hormis le fait de vous lancer dans des diatribes improductives et des invectives inutiles ?

Avant vous, l'un des fidèles membres du forum s'était exprimé à ce sujet en déclarant que "les constats et regrets, ne vont pas faire avancer notre projet commun" tout en lançant un véritable SOS, invitant "les compétences dans tous les domaines à se manifester et se faire connaitre". Que pouvait-il faire de plus, son appel n'a reçu aucun écho favorable, et pour reprendre l'une de ses phrases : "Chacun s'est confiné à rester dans son coin en attendant des miracles qui tardent et tarderont à venir".

Mais en toute objectivité, de quels moyens d'investigations ou de quels pouvoirs disposent ceux qui ne font pas partie des rouages de gestion de la coopérative pour prendre des initiatives ou présenter des propositions concrètes pouvant être mises en pratique, pour "faire avancer les choses" et tenter de résoudre l'épineux problème du permis de construire, ce document-clé qui reste leur seul espoir pour franchir cet obstacle principal empêchant le lancement des travaux ?

Désespérés, désorientés, il ne leur restait plus aucun choix, excepté celui de glâner des informations sur la situation actuelle de la coopérative, sur son devenir, et ils viennent au quotidien ou de temps à autre sur le site, en quête de la moindre bonne nouvelle qui pourrait apporter une once de baume salvateur à leur âme meurtrie par cette attente indéfinie et ô combien douloureuse.

Je constate avec regret que cet espace qui se voulait être une plate-forme d'informations sur tout ce qui a trait à la coopérative ne puisse répondre aux attentes des adhérents en matière de communication, c'est l'expression "motus et bouche cousue" qui parait avoir pris le dessus, surtout auprès de ceux qui sont les plus habilités à le faire, en l'occurence les personnes proches du cercle des gestionnaires (ancien ou nouveau bureau).

J'estime que tant que la coopérative n'a pas reçu un "niet" catégorique de la part des autorités concernées, l'espoir demeure. Peu importe Que ce soit l'ancien ou le nouveau bureau qui bénéficiera incha Allah de ce sésame, l'essentiel étant son obtention et, à l'heure actuelle, rien ne permet de dire que la coopérative n'aura pas satisfaction.

Dans l'état actuel des choses, ce statut quo est certes éprouvant et angoissant mais au risque de me répéter, tant que la coopérative ne s'est pa vu notifier une décision de rejet, il est légitime d'avoir une lueur d'espoir. Lorsque vous dites que "l'espoir ne viendra jamais...", vous me rappelez la citation de Walter Benjamin : "C'est seulement à cause de ceux qui sont sans espoir que l'espoir nous est donné."

Pour revenir au mysticisme que vous semblez abhorrer, la patience sur laquelle vous devriez méditer a été mise en relief par Ibrahim Ibn Adham qui, dans un texte, avait mis en scène le maitre questionné par l’un de ses disciples sur le degré de la patience (sabr).

"Lorsque l’homme arrive à supporter ce qui lui est détestable, Dieu introduit dans son coeur une lumière. Le disciple demande : "Quelle est cette lumière ?" réponse : "Une lampe qui se trouve dans son coeur. Grâce à elle, il peut voir la différence entre le vrai et le faux, les versets abrogeant et ceux qui sont obscurs". Le disciple ajoute : "Ceci est la description des élus du Seigneur des mondes". Le maitre : "Que Dieu me pardonne ! Jésus fils de Marie était dans le vrai lorsqu’il a dit : ne dispense pas la sagesse à ceux qui n’en sont pas dignes, car elle en sera dévoyée. Par contre, n’en prive pas ceux qui en sont dignes, car ce serait un préjudice commis à leur encontre".

L'espoir faisant partie intégrante de la sagesse, je réitère une fois de plus ce conseil à celles et ceux qui en sont dignes et ils sont beaucoup sur ce site, en rappelant que : "L'espoir est la chose la plus importante de la vie. Il procure aux êtres humains le sentiment d'avoir un but et leur donne de l'énergie d'aller de l'avant" (Norman Cousins).

Je souhaite une bon début d'après-midi aux lectrices et lecteurs du forum, et à vous @espoir2013 un sommeil réparateur avec plein de beaux rêves.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  espoir2013 le Lun 24 Aoû - 10:28

Mr Jaber tous vos efforts et recherches sur les citations serais valable et productif dans des cercles d'échanges philosophiques?j'aurais bien voulus que vos efforts et vos recherches soyent orienter sur des actions a entreprendrent par les adhérents ( es)afin qu'ils puissent avancer et s'ensortir de ce marasme ?et cette immobilisme qui perdure depuis plus d'une décennie ?et celui qui oriente les gens a une bonne actions aura la même reconponse d'Allah que celui qu'il l'accomplissent ?

espoir2013
Très Actif

Messages : 226
Points : 281
Like : 55
Date d'inscription : 11/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Mar 25 Aoû - 10:17

@espoir2013, bonjour

Je constate que vous persistez toujours à mettre en avant vos erreurs d'appréciation aussi bien en ce qui me concerne avec vos attaques personnelles, que par rapport au contexte assez particulier et difficile dans lequel se trouve la coopérative, pourtant j'ai eu beau vous expliquer en toute simplicité, que le rôle des adhérents qui se réduisait strictement à élir au cours d'assemblées générales les membres du conseil de gestion, était arrivé à ses limites avec les procédures engagées par le commissaire aux comptes et les deux bureaux auprès des instances judiciaires.

L'impression qui se dégage de votre commentaire est l'évidence d'une complète absence de compréhension car vous peinez à concevoir les faits tels qu'ils se présentent. Ne vous voilez pas la face en observant un déni de la réalité et en reconnaissant l'impossibilité des adhérents d'agir tant que l'affaire entre les deux antagonistes (ancien et nouveau bureau) n'a pas été tranchée et le verdict rendu par les tribunaux.

De ce fait, ils se trouvent neutralisés dans leurs actes et assistent, malgré eux, en spectateurs impuissants face à cette stagnation, à cette attente qui s'allonge de mois en mois, d'années en années.

Si, comme vous l'affirmez, des actions pouvaient être entreprises par les membres du forum, je pense que vous-même qui êtes très présent sur ce site auriez donné l'exemple et ne seriez pas resté jusqu'à ce jour inactif, les bras croisés, sans présenter des propositions ou des suggestions qui pourraient s'avérer utiles, "faire avancer les choses" et attendre que d'autres le fassent pour vous satisfaire.

Pour vous faire changer d'avis et admettre que non seulement vous êtes à court d'arguments crédibles et que vous avez tort sur toute la ligne, faudra-t-il que l'on vous administre à fortes doses le contenu ou des extraits d'un traité de l'art de raisonner  ?

Je suis ravi de noter que vous avez consenti des efforts dans le domaine du "mysticisme" en citant pour la première fois me semble-il, un hadith rapporté par Abou Masoud Al-Ansari "Celui qui est la cause d'une bonne action sera également récompensé, tout comme celui qui l'a accomplie" (Sahih Mouslim).

Bonne et excellente journée à tous.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

culture et beurre

Message  AFRMohamed le Dim 30 Aoû - 10:48

la culture c'est comme la confiture (ou le beurre), moins on en a plus on l'étale " dixit Pierre Desproges"

A bon entendeur salut

AFRMohamed
Très Actif

Messages : 32
Points : 30
Like : -2
Date d'inscription : 07/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Lun 31 Aoû - 16:37

@AFRMohamed,

Génial ! quelle prouesse mentale, quelle prodigieuse découverte vous venez de faire, elle est comparable à ne point en douter à celle du fil à couper le beurre : ma culture limitée que j'étale abondamment sur ce forum !

Je suis persuadé que cette reflexion impertinente dissimulée sous l'habillage d'une citation doit émaner d'une confusion de concept dans votre esprit, vous faites l'amalgame entre instruction et culture. Construire quelques phrases enrichies de quelques citations, versets coraniques ou hadiths, dans un français moyen, accessible facilement aux lecteurs et lectrices du forum ne signifie aucunement disposer d'un minimum ou d'un maximum de culture comme vous semblez le croire.

C'est pourquoi, devant votre manifeste manque de discernement entre instruction et culture, je ne peux que vous conseiller de suivre des émissions du genre "Questions pour un champion" qui vous permettront d'avoir un aperçu succint sur la signification du mot CULTURE et de mettre du bémol dans vos envolées "littéraires" réduites à leur plus simple expression à l'aide d'une citation anodine d'un humoriste réputé pour son sens de l'absurde.

Pour votre gouverne, je ne me suis jamais considéré comme un érudit ou prétendu être une personne cultivée, la pensée que vous avez exprimée n'existe que dans votre imaginaire. Vous auriez mieux fait de "plancher" sur d'éventuelles propositions de sortie de l'état de stagnation dans lequel se trouve la coopérative, comme l'avait suggéré @espoir2013, au lieu de surveiller mon bas niveau de culture qui doit vous exaspérer et vous donner de l'urticaire.  

Aussi, je dois reconnaitre que j'ai été désagréablement surpris par votre soudaine et innatendue volte-face. Il y a peu de temps, dans votre commentaire du 06 août, vous m'aviez indirectement caressé dans le sens du poil en reconnaissant ma "formidable contribution" qui vous avait permis de réparer un grave manquement, l'oubli de l'Omniprésence d'Allah, de Sa puissance qui se manifeste tous les jours de notre vie dans tout ce qui nous entoure, que vous aviez brièvement résumé avec un "je me suis rappelé qu'ALLAH TOUT PUISSANT KADDER 3LA KOUL CHAY".  Il était temps !

Dans votre commentaire, pour des raisons qui vous sont propres, vous me jugez inculte, ce que je prends comme un compliment venant d'une personne aussi "éclairée" et "observatrice" que vous.

L'utilisation de l'aphorisme "A bon entendeur salut", cette mise en garde à peine voilée que je qualifierais de plaisanterie grossière, de mauvais goût, me laisse de marbre car je n'ai que faire de votre remarque inconvenante et juge utile de vous rappeler ce hadith prophétique sur lequel vous devriez méditer plus souvent : "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise".

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  papov le Mar 1 Sep - 12:05

Mr Jaber bonjour
Sincerement je pense que vous êtes intelligent et d'uns grande Culture
SVP ne réagissez pas de cette à de si petites citations car un homme plein de sagesse et d'ouberture d'esprit tel que vous ne doit

papov
Très Actif

Messages : 335
Points : 584
Like : 137
Date d'inscription : 27/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  papov le Mar 1 Sep - 12:14

Certainement pas réagir de lasorte
Le plus important pour nous C'est d'avoir des nouvelles de la coopérative et je compte sur vous pour nous informer tout en priant ALLAH LEtout puissant de nous pardonner et de nous guider
Cordialement

papov
Très Actif

Messages : 335
Points : 584
Like : 137
Date d'inscription : 27/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  homeless le Mar 1 Sep - 14:52

Bonjour,

Après 12 ans de retard, je pense que quelle que soit la décision de la justice, elle sera la bien venue...c trop, j'en peux plus.

Je veux pas me retirer de la cooperative pour ne pas regreter plus tard, mais j'attends avec impatience le verdict final pour trancher une fois pour toute...
peu importe qui a raison et qui a tord, ancien ou nouveau bureau. je supporte plus cette situation qui perdure.

j'ai tout perdu, je veux juste récupérer mon argent, rien que ça.


homeless
Très Actif

Messages : 40
Points : 51
Like : 7
Date d'inscription : 16/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Mer 2 Sep - 12:05

Mr Papov, bonjour

C'est avec un réel plaisir que je note votre retour après une absence de près d'un mois et demi. Vous savez, lorsque l'on porte de l'estime à une personne aussi sympathique et sage que vous, on considère qu'elle fait en quelque sorte partie intégrante de notre environnement immediat, même s'il ne s'agit que du virtuel.

Je vous remercie pour votre amabilité et vos propos bienveillants à mon égard. Je fais mon méa-culpa en reconnaissant que j'aurais dû me maitriser davantage et ne pas céder face à la provocation gratuite, mais que voulez-vous, parfois nous réagissons promptement et d'une façon "musclée" dans nos répliques devant le sentiment d'injustice ressenti à la suite de certaines agressions verbales que rien ne saurait justifier.

Cet internaute a voulu déprécier la valeur de mes contributions, jugeant que je n'avais pas à étaler sur ce site mon bas niveau de culture, soit !

Cependant, que vient faire dans mon inculture ce : "A bon entendeur salut" et pourquoi (that is the question) ?

Sait-il au moins ce que signifie cette expression ?

Libre à lui de jouer au critique littéraire, mais là où le bât blesse, est cette mise en garde qu'il s'est enhardi de m'adresser, un avertissement que je dois bien comprendre, alors que jusqu'à preuve du contraire, à aucun moment nous n'avons eu des échanges virulents ou irrespectueux l'un envers l'autre, et c'est ce qui m'a le plus intrigué, contrarié, causant mon emportement.

Toutefois, à l'avenir, la pondération sera de mise et je n'accorderai pas de l'importance plus qu'ils ne le méritent à de tels écarts de langage, en mettant en application l'adage qui dit :  "La colère du vrai croyant ne dure que le temps de remettre son turban en ordre".

Pour ce qui est de la coopérative, je peux vous assurer que je suis sur le qui-vive, à l'affût de la moindre information, en étant en contact régulier avec des amis concernés de près par Afak II, et croyez-moi dès que j'obtiendrais une nouvelle aussi minime soit-elle, je ne manquerai pas d'en faire part à nos fidèles membres du forum.

Bien à vous et agréable journée.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  papov le Mer 2 Sep - 18:38

Mr Jaber bonsoir
La clairvoyance et la sagesse l'emportent souvent contre l'amalgame et l'incompréhension et personellement je trouve vos interventions trés constructives quand vous ne polémiquez pas ( ou plutôt quand vous ne répondez pas ) à ceux qui verbalent vous blesse
qu''ALLAH

papov
Très Actif

Messages : 335
Points : 584
Like : 137
Date d'inscription : 27/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  papov le Mer 2 Sep - 18:41

Nous protège tous et priant pour qu'Il puisse nous pardonner
Cordialement

papov
Très Actif

Messages : 335
Points : 584
Like : 137
Date d'inscription : 27/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Il n"ya que la vérité qui blesse

Message  AFRMohamed le Mer 2 Sep - 21:18

et qui se sent morveux se.........

AFRMohamed
Très Actif

Messages : 32
Points : 30
Like : -2
Date d'inscription : 07/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Jeu 3 Sep - 9:59

Mr Papov, Bonjour

Ma participation sur ce forum se voulait être un acte de solidarité avec les adhérents de la coopérative Afak II. En faisant délibérément ce choix, avec mes posts je voulais contribuer à entretenir un espoir qui, malheureusement tarde à se concrétiser, car comme le disait Martin Luther King "Si j'aide une seule personne à avoir de l'espoir, je n'aurais pas vécu en vain". Je ne suis pas venu sur ce site pour me faire insulter ou être menacé.

Certes, la sagesse est requise dans certaines circonstances, mais vous devez savoir que la plupart d'entre nous sont sensibles aux écarts de langage et garder son sang froid et son calme lorsqu'on est insulté ou méprisé relève d'une tolérance illimitée, pour ne pas dire de la sagesse de Sidna Ayoub (Paix sur lui).

Le manque de respect, les mots blessants, sont très difficiles à supporter, d'autant plus que j'ai toujours fait preuve de courtoisie et veillé à ne pas heurter les susceptibilités des intervenants, les insultes ne faisant partie ni de mon éducation, ni de mon vocabulaire.

Je conçois qu'il peut arriver que le dialogue soit impossible avec certaines personnes, mais le respect qui doit certainement être un processus mental difficile à saisir par elles, doit primer sur toute autre considération et s'imposer lors des échanges.

Il faut reconnaitre qu'il n’est pas facile de contenir sa colère, de se retenir ou d'avoir de l'empathie pour les gens qui nous insultent et parfois seules deux alternatives s'offrent à nous : perdre la face en adoptant un profil bas et ne pas répondre à l'affront ou faire bonne figure en réagissant aux agressions verbales.

Je vais suivre votre avis en ignorant à l'avenir les propos de ce genre, notre noble religion nous recommandant que "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles, Repousse (le mal) par ce qui est meilleur" (Sourate "Fussilat" - versets 34-35).

Je vous souhaite une excellente journée.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  papov le Jeu 3 Sep - 12:06

Mr Jaber bonjour
En ignorant les propos et les.polémiques des pseudo-intellectuels vous devenez le MONSIEUR JABER que
Je reconnais
Je n'interviendrai plus sur ce forum que pour partager des infos sur le futur de Notre coopérative
Tout en respectant tous les intervenants de ce forum je voudrai que la reciprcité soit admise par tous
En attendant de bonnes nouvelles je vous souhaite une bonne santé et beaucoup de patience , surtout ne retired pas votre argent
Amicalement Si vous le voulez bien

papov
Très Actif

Messages : 335
Points : 584
Like : 137
Date d'inscription : 27/08/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Jaber le Ven 4 Sep - 18:27

Mr Papov, bonsoir

Dans vos commentaires, vous inspirez la sérénité et la sagesse qui ne doivent être qu'une partie du reflet de votre âme. Soyez remercié pour vos souhaits et je prie Allah soubhanou de vous protéger, ainsi que vos proches, de tout mal. Vous êtes vraiment quelqu'un de bien à mes yeux.

J'avais songé à un retrait temporaire et je crois que le moment est venu d'observer une pause dans mes interventions sur le forum.

Avant de m'effacer pour quelque temps, je tiens à vous présenter ainsi qu'à l'ensemble des membres du site, mes meilleurs voeux de santé, bonheur et prospérité à l'occasion de l'Aid-Al-Adha qui pointe dejà à l'horizon.

Prenez bien soin de vous et à un de ces jours si Dieu le veut.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Jaber
Très Actif

Messages : 178
Points : 319
Like : 105
Date d'inscription : 08/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mais bien sur

Message  AFRMohamed le Sam 5 Sep - 13:57

Bon débbara Very Happy

AFRMohamed
Très Actif

Messages : 32
Points : 30
Like : -2
Date d'inscription : 07/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  rached le Mer 23 Sep - 17:35

AFRMohamed a écrit:Bon débbara Very Happy
il ne reste que l'imam de Khrardjoudj dans l'arene

rached
Très Actif

Messages : 303
Points : 583
Like : 98
Date d'inscription : 23/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DECOURAGEMENT ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum